Q. Quels sont les organismes que Centraide de la région du Grand Moncton et du sud-est du Nouveau‑Brunswick aident au moyen des collectes de fonds?

R. Nous fournissons des ressources financières et non financières à plusieurs organismes communautaires du Sud-Est du Nouveau-Brunswick (comtés de Kent, de Westmorland et d’Albert) par l’entremise de fonds. Pour en apprendre davantage sur les organisations que nous appuyons, vous n’avez qu’à cliquer ici. to Top

Q. Peut-on faire des dons à des organismes non subventionnés?  

R. Oui. Centraide reconnaît que certains donateurs choisiront d’accorder leur don, en partie ou en totalité, à un organisme qui n’est pas subventionné par Centraide. Dans son programme d’options qu’il offre aux donneurs, Centraide donne à ceux-ci l’occasion de faire une contribution parmi les organismes participants :

  • un fonds de renforcement communautaire de Centraide (pour offrir la plus grande diversité de soutiens au plus grand nombre de personnes possible);
  • un domaine de besoin précis au sein de la communauté;
  • tout organisme de bienfaisance enregistré du Canada, y compris d’autres bureaux de Centraide autour du pays.

Des coûts sont associés à l’administration des biens désignés. Des frais de 5% (pour le traitement et la distribution des fonds) sont prélevés sur tous les dons désignés à un ou plusieurs organismes. Les dons désignés ont des frais supplémentaires de 5 % pour les contributions faites par l’entremise de retenues sur la salaire pour couvrir les pertes de dons non recouvrables. Par exemple, un employé s’engage à verser 100 $ au moyen des retenues sur le salaire, mais en raison d’un licenciement ou d’un départ, ne verse pas tout le montant souscrit. Centraide remet tout de même 90 $,  soit 100 $ – 10%, à l’organisme désigné.

to Top

Q. Existe-il un montant minimum que l’on peut assigner à un organisme ou un secteur particulier?

R. Oui, un montant de don minimum a été fixé lorsqu’un donateur précise l’organisme ou le secteur de service choisi. Pour minimiser nos coûts, ce montant est fixé à 25 $.

to Top

Si j’attribue une partie de mon don à un organisme en particulier, comment puis-je m’assurer que mon don lui sera affecté?

R. Nous encourageons les organismes à faire parvenir une lettre de remerciements au donneur. Sentez-vous à l’aise d’appeler l’organisme auquel vous avez choisi d’offrir votre don pour obtenir confirmation de votre don.

to Top

Q. Quand est-ce que les organismes désignés vont-ils recevoir mon don?

R. Les paiements aux organismes désignés se font à trois périodes précises de l’année, soit en février (don versé en argent comptant), et en juin et décembre (don versé par retenues sur la salaire).

to Top

Q. En réalité, quelle est la partie de ma contribution versée aux organismes?

R. Au moins 84 cents sont remis aux organismes et services communautaires. Ce rendement est beaucoup plus élevé qu’il le serait si chaque organisme menait sa propre campagne de collecte de fonds. to Top   

Q. Combien d’argent Centraide consacre-t-il à la collecte de fonds et à l’administration?

R. Centraide enorgueillit de son excellente fiche comme organisme de charité dont les frais généraux sont peu élevés. Ses frais d’administration et les frais de collecte de fonds sont de 16 cents pour chaque dollar receuilli, Centraide est un chef de file dans la collecte de fonds rentable.

to Top

Q. Quels sont les avantages fiscaux des dons de bienfaisance?

R. Pour ce qui est des dons faits à Centraide, vous pouvez déduire le crédit d’impôt à des fins de bienfaisance accordé par les gouvernements fédéral et provincial. Les contribuables bénéficient d’un crédit d’impôt fédéral de 15% du montant de leurs dons jusqu’à 200 $ et de 29 % du montant de leurs dons qui dépassent 200 $. Par ailleurs, le crédit d’impôt au Nouveau‑Brunswick est de 9,39 % du montant des dons allant jusqu’à 200 $ et de 17.95 % pour les dons de plus de 200 $. C’est toute une économie!

 

Examples:

Montant du don 200 $ 500 $ 750$ 1000$
Crédit d’impôt fédéral 30,00 $ 117,00 $ 189,50 $ 262,00 $
Crédit d’impôt du N.-B. 19,36 $ 73,21 $ 118,09 $ 162,96 $
Total des épargnes fiscales 49,36 $ 190,21 $ 307,59$ 424,96 $
Coût net du don 150,64 $ 309,79 $ 442,41 $ 575,04 $

to Top

Q. Quel est l’effet de la TVH sur mon don?

R. Les dons de bienfaisance sont exempts de la TVH

to Top

Q. Pourquoi certains organismes mènent-ils leur propre campagne de financement même s’ils obtiennent de l’argent de Centraide?

R. Les fonds de Centraide servent principalement à payer les dépenses de fonctionnement et de programmes. Si un organisme a besoin de construire un nouveau bâtiment, a d’autres dépenses d’établissement majeures ou doit effectuer une importante dépense en capital, il peut mener sa propre collecte de fonds. Tous les organismes sont censés diversifier leurs sources de financement et démontrer qu’ils tentent de devenir autonomes.

to Top

Q. Pourquoi l’objectif de la campagne augmente-t-il toujours?

R. Les besoins en matière de services, de soutien et de soins à la personne ne cessent de grimper!  Leur coût augmente plus rapidement que l’inflation en raison de la croissance de la population, des changements dans la structure familiale, du vieillissement de la population et des taux de pauvreté élevés.

to Top

Q. Le gouvernement ne verse-t-il pas d’argent aux organismes?

R. Tous les ordres de gouvernement financent certains secteurs particuliers, dont l’assurance‑chômage, l’éducation, l’enseignement et les soins de santé. De nombreux ministères financent aussi des programmes qui sont offerts par les organismes, mais de nombreux services nécessaires ne sont pas admissibles à des subventions gouvernementales.

to Top

Q. Pourquoi dois-je faire des dons à Centraide lorsque je n’utilise jamais les services offerts par ses organismes membres?

R. Quand vous donnez à Centraide, vous aidez à faire une différence dans votre communauté. Que vous utilisiez ou non les services offerts par les organismes partenaires de Centraide, il y a des chances que vous connaissiez quelqu’un qui a bénéficié d’au moins l’un de nos programmes ou services. Centraide appuie des centaines d’organismes qui offrent des services sociaux et de santé, y compris des services pour les jeunes, des services d’intervention d’urgence, des services de soins de santé et des services pour les personnes âgées, ici, dans notre communauté.

. to Top

Q.  J’habite à l’extérieur de la région du Grand Moncton, alors pourquoi devrais-je contribuer à Centraide si aucun de ses organismes membres n’évolue dans mon coin?

R.L’argent ramassé par l’entremise de Centraide sert à ses clients dans les régions des comtés d’Albert, de Westmorland et de Kent. Même si la majorité ne nos organismes partenaires se trouvent dans le Grand Moncton, de nombreux clients se rendent dans notre région pour bénéficier des services. Certains de nos organismes ont des bureaux satellites dans la région.

. to Top